• Giugiu

A NOS "ENCOURAGEURS·EUSES"

Ces "encourageurs·euses"... qu'on ne remercie pas assez ! On les oublie parfois, et pourtant ils sont nos pompons au quotidien. Qu'ils croient simplement en nous ou qu'ils nous achètent du chocolat en période d'exams, prenons le temps aujourd'hui de penser à eux et (pourquoi pas ?) de les remercier pour leur solidarité.



A mes encourageurs·euses


Alors que je m'apprête à m'engager dans une nouvelle aventure professionnelle, je fais le bilan des douze derniers mois et me remémore tous ces visages qui ont ourlé mon parcours.

 

A mes encourageurs·euses.
 
Je vois vos regards attentifs, je sens votre sincérité, j'entends vos propos incitatifs, je goûte vos mots apaisants ou dynamisants, je reçois vos tapes sur l’épaule ou embrassades.

Je vous dois. Beaucoup.

A R. et à N., mes meilleurs pompons.

Cher lecteur, aujourd’hui c’est une invitation que je t’envoie : à lever le nez de ta copie, à considérer comme il se doit tes pompons quotidiens, à prendre le temps de les observer s’agiter devant toi, à apprécier leur pouvoir balsamique et - encore mieux (mais à toi de voir ;-)) - à les remercier.


Gratitude


Clara Luciani, dont je suis une grande fan, chante ces jolies paroles :


Personne n'a jamais dit que ce serait facile Mais je serai là Personne ne croit en toi comme j'y crois Personne, personne Je serai là même s'il ne devait rester Personne, personne Personne ne croit en toi comme j'y crois Personne, personne Je serai là même s'il ne devait rester Personne, personne [...] Tu n'es pas seule, qu'est-ce que tu crois? Tu peux te reposer sur moi Tu n'es pas seule écoute-moi Tu peux te reposer sur moi (ça ira) Tu n'es pas seule, qu'est-ce que tu crois? (Je serai là) Tu peux te reposer sur moi (ça ira) Tu n'es pas seule écoute-moi (qu'est-ce que tu crois?) Tu peux te reposer sur moi (ça ira)

C'est vrai que ce n’est pas toujours facile. Mais à une époque où on nous pousse à ne compter que sur nous-mêmes, j'aime bien me rappeler qu'on peut aussi, parfois - et ça fait du bien ! - se reposer sur d'autres.


 

Qui sont-ils ?


Il y a celui·celle qui vous aime tel·le que vous êtes, de façon inconditionnelle, à qui vous pouvez vous livrer sans honte et qui vous encourage à poser le masque. L’amoureux·se qui vous rappelle vos qualités quand vous les oubliez : “Ne sois pas si dur·e envers toi même, tu es un parent merveilleux !”... L’enfant qui vous saute dans les bras après une journée harassante, ou l'ado qui vous dit : “Tu sais, je t’aimerai autant et je serai même fier·e de toi si tu refuses cette promotion que tu n’as pas l’air de vouloir.


Il y a ceux·celles qui se tiennent près de vous et dont vous êtes convaincu·e qu’ils le feront toujours. Ceux·celles qui vous croiraient et vous soutiendraient si vous deviez un jour être accusé·e à tort d’un crime.


Ceux·celles qui pensent à vous envoyer un message de soutien avant un examen important, avant une présentation client que vous redoutez ou une performance artistique pour laquelle vous avez beaucoup travaillé.


Ceux·celles qui se réjouissent de vos réussites et ceux·celles qui continuent de jouer les supporters après vos échecs.



L’ami·e qui trouve les mots pour aider le chirurgien à retourner au bloc après une erreur médicale qu'il a commise. Il y a le·la manager qui prend le temps de vous rappeler ce que vous faites de bien et qui vous fait confiance. Il y a le·la collègue qui vous propose de vous décharger ou vous enjoint à lever le pied. Il y a la dame au café du coin qui vous offre le sourire en bonus de l’expresso, et même un “ça va aller !”.



Ceux·celles qui vous prennent dans leurs bras, qui vous tiennent par la main, qui vous écoutent, qui vous tendent leur épaule pour que vous y déposiez vos larmes. Il y a l’enfant que vous voulez heureux et qui par son sourire vous rappelle ce qui, au bout du compte, est le plus important.


Alors, bien sûr qu’on apprend tous·toutes à nager seul·e·s dans l’océan de notre existence, mais qu’il est reposant de se voir tendre ces petites bouées !



A vous cher·e·s encourageurs·euses, merci !




111 vues2 commentaires

© 2021 par Giugiu

Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Icône Facebook blanc